L’Ordre des avocats a décidé de boycotter, à partir du 6 février 2023 et pendant un mois, les réquisitions devant la Justice militaire.
Dans une déclaration publiée vendredi, le barreau n’écarte pas la possibilité de prolonger cette période et de boycotter le ministère public et les délibérations devant les tribunaux militaires.
L’Ordre des avocats se dit prêt pour toutes les formes de lutte pour défendre l’indépendance de la profession, les droits et les libertés ainsi que les causes justes.
Dans sa déclaration, l’Ordre des avocats réitère son refus absolu et de principe des procès militaires de civils, insistant sur la nécessité de tenir la Justice militaire loin des tiraillements politiques. Selon le barreau, toutes les parties qui se sont succédé au pouvoir sont responsables du maintien de la comparution des civils devant les tribunaux militaires.
L’ordre refuse l’interférence de la Justice militaire dans le tableau des avocats et condamne les peines complémentaires infligées aux avocats en les privant de l’exercice de la profession, lit-on de même source.
Le barreau a, dans la foulée, appelé à l’annulation de tous les décrets-lois et textes ” restrictifs des droits et libertés ” en particulier le décret-loi 54.