Farouk Bouasker : La proclamation des résultats définitifs des Législatives aura lieu le 4 mars prochain

La proclamation des résultats préliminaires du second tour des élections législatives aura lieu au plus tard le 1er février 2023, a fait savoir Farouk Bouasker, président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

S’exprimant lors d’une conférence de presse tenue samedi, au Palais des congrès à Tunis, Bouasker a ajouté que les résultats définitifs des Législatives seront communiqués avant le 4 mars 2023.

Le nouveau Parlement sera invité à tenir sa séance d’inauguration juste après la proclamation des résultats définitifs de cette échéance électorale, a-t-il déclaré.

A cette occasion, Farouk Bouasker a donné un exposé sur les préparatifs menés par l’instance ainsi que sur les mesures prises pour l’organisation de ce rendez-vous électoral dont le premier tour a eu lieu le 17 décembre dernier.

Il a rappelé, dans le même contexte, que 23 candidats, dont 3 femmes, ont remporté des sièges parlementaires dès le 1er tour.

Ces candidats représentent 20 circonscriptions électorales à l’intérieur du pays et 3 circonscriptions à l’étranger, a-t-il précisé.

Le président de l’ISIE a indiqué que 262 candidats ( 228 hommes et 34 femmes) répartis sur 131 circonscriptions disputeront demain le second tour des élections.

Le nombre des électeurs concernés par le vote (inscrits dans les 131 circonscriptions électorales dans lesquels se déroulera le deuxième tour) est de l’ordre de 7,8 millions (7 millions 853 mille 447 électeurs), dont 2,02 millions (2 millions 25 mille 498 électeurs) inscrits automatiquement sur le registre électoral.

Le nombre des électeurs qui se sont présentés volontairement pour s’inscrire s’élève à 5,8 millions (5 millions 827 mille 949 électeurs), a-t-il noté.

Par ailleurs, Bouasker a souligné que des Forces de l’armée nationale et de la sécurité intérieure ont assuré, le 20 janvier courant, la distribution du matériel électoral vers les centres et les bureaux de vote.

L’ISIE a mobilisé 632 agents pour contrôler le déroulement de la campagne qui s’est déroulée entre les 16 et 27 janvier courant, a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, il a précisé que 524 entre eux sont des agents de terrain et 108 agents administratifs.

Quelque 4222 centres et 10 012 bureaux de vote ouvriront demain à 8h leurs portes pour accueillir les électeurs, a-t-il ajouté, indiquant que le nombre total d’agents mobilisés s’élèvera à 40594 personnes.