L’attaquant du Real Madrid, Karim Benzema, et la joueuse de tennis, Caroline Garcia, ont été élus “sportifs français de l’année 2022” par l’Union des journalistes de sports en France (UJSF) pour la première édition des Trophées.
Les 3 000 journalistes adhérents à l’Union des journalistes de sport en France étaient invités à voter entre le 24 novembre et le 31 décembre.
Benzema (35 ans), vainqueur du Ballon d’Or, a notamment porté le Real Madrid à la consécration pour sa 14e Ligue des champions, avant de déclarer forfait pour le Mondial 2022 au Qatar (20 novembre – 18 décembre) en raison d’une blessure.
De son côté, le joueur vedette du Paris SG, Kylian Mbappé, est classé 2e.
Agée de 29 ans, Garcia est passée du 75e rang mondial -qu’elle occupait avant la tournée américaine- pour terminer l’année à la 4e place WTA, gagnant le tournoi WTA 1000 à Cincinnati et atteignant les demi-finales de l’US Open avant de remporter le Masters de fin de saison à Fort Worth (Texas).
La cycliste Pauline Ferrand-Prevost est 2e.
Le basketteur Victor Wembanyama est élu espoir de l’année, le skieur Arthur Bauchet gagne le trophée du sportif handisport.
Le XV de France de rugby est plébiscité dans la catégorie “équipe de l’année” et son sélectionneur Fabien Galthié comme “entraîneur de l’année”.