Il était étudiant en licence d’histoire à Lyon en France. Il avait 38 ans. Il est Iranien. Il, c’est Mohammad Moradi qui s’est suicidé, lundi 26 décembre 2022, en se jetant dans le fleuve Rhône au niveau du pont Gallieni «…afin d’attirer l’attention sur la situation de son pays», rapportent les médias français.
Mohammad Moradi est décrit comme quelqu’un de “farouchement courageux“ et de “stable mentalement“.
Et voici la vidéo de trois minutes qu’il a postée avant de mettre fin à ses jours : « Quand vous regarderez cette vidéo, je serai mort. J’ai décidé de me suicider dans le fleuve Rhône, c’est un challenge pour montrer que nous, peuple iranien, nous sommes très fatigués de cette situation », explique-t-il.
Le quotidien français Ouest-France rappelle que «… l’Iran connaît depuis deux mois une vague de contestation sans précédent depuis la Révolution islamique de 1979 », qui est née de revendications sur les droits des femmes après la mort de Mahsa Amini, “arrêtée pour avoir mal porté le voile islamique“.
Lire aussi: Iran : La famille de Mehsa Amini refuse le rapport du médecin légiste
Ceci dit, ce geste “courageux“ commis en territoire étranger en faveur des causes internes iraniennes risque toutefois de ne pas suffire pour changer la donne iranienne.
Mais que Dieu ait pitié de son âme.