Tunisie : Examen des problématiques rencontrées au centre d’une réunion du conseil des secteurs de l’UGTT

Le secrétaire général adjoint de l’union générale tunisienne du travail (UGTT) Mohamed Chebbi, a indiqué que le conseil des secteurs a tenu jeudi une réunion pour examiner les problématiques rencontrées et la suspension des négociations entre les syndicats et le gouvernement.

Chebbi a ajouté dans une déclaration à la TAP que le conseil a décidé d’organiser des conférences pour les cadres au niveau des unions régionales du travail afin d’examiner les moyens de résoudre le problème de suspension des négociations.

Les participants à la réunion ont dénoncé le manque de réaction de l’autorité de tutelle envers les droits des ouvriers, estimant que la publication des circulaires portant sur le gel du dialogue n’a fait qu’empirer la situation dans les établissements et privé les ouvriers de leurs droits économiques et sociaux. Les membres du conseil des secteurs ont aussi mis en garde lors de la réunion contre une prolifération de la crise qui secoue le pays.

Ils ont à ce propos souligné l’impératif d’agir rappelant qu’il relève du devoir de la centrale syndicale de jouer son rôle national afin d’assurer la pérennité des établissements et la stabilité des situations économique et sociale.

Chebbi n’a pas nié la possibilité de prendre des décisions permettant de défendre les intérêts des salariés et de la classe pauvre et à revenu limité, estimant que la détérioration de la situation des citoyens impose à l’UGTT de d’agir. La réunion du conseil des secteurs a été tenue le lendemain de la réunion du bureau exécutif élargi de l’UGTT, qui a appelé à l’impératif d’agir afin de sauver le pays pour aider à sortir de la crise actuelle.