Nomination de cinq historiens algériens pour approfondir les recherches sur la période coloniale

La présidence algérienne a annoncé, mercredi 30 novembre 2022, la nomination de cinq (5) historiens pour se pencher sur des dossiers de l’ère coloniale de l’Algérie (1830-1962) au sein d’une commission mixte avec leurs homologues de France en application d’un accord entre les chefs d’Etat des deux pays.

Un communiqué de la présidence algérienne indique qu’Abdelmadjid Tebboune a reçu, dans la soirée du 30 novembre 2022, « 5 historiens algériens nommés au sein du comité mixte des historiens algériens et français ».

A rappeler que lors de sa visite en Algérie fin août 2022, Emmanuel Macron avait convenu avec son homologue algérien de « créer un comité mixte d’historiens algériens et français chargés de travailler sur toutes leurs archives, y compris la période coloniale et la guerre d’indépendance ».

Ce comité a pour objectif de “traiter toutes les questions, y compris celles liées à l’ouverture et à la récupération des archives, des biens et des restes de la résistance algérienne, ainsi que des essais nucléaires et des personnes disparues, tout en respectant la mémoire des deux parties”.

Alger exige que la France présente des excuses pour les crimes coloniaux, tandis que Paris affirme que la page doit être tournée vers l’avenir.