Le ministère de l’Intérieur a dit, ce mercredi, démanteler un réseau international de blanchiment d’argent lié à la traite des êtres humains.
Huit individus ont été arrêtés dans le cadre de cette affaire dont un cadre à la Poste Tunisienne dans une délégation rattachée au gouvernorat de Nabeul, un autre agent de la Poste Tunisienne dans une délégation avoisinante et un subsaharien, ajoute le département de l’Intérieur dans un communiqué.
Consulté à ce sujet, le ministère public a ordonné de placer tous les suspects en garde à vue en attendant le parachèvement de l’enquête.
Six voitures d’une valeur totale de 400 mille dinars ont été saisies.
L’unité nationale d’investigation dans les crimes financiers relevant de la direction de la police judiciaire s’est saisie de cette affaire le 08 novembre 2022, suite à une plainte déposée par la commission tunisienne d’analyses financières (CTAF).
La plainte porte sur des suspicions émises par de la Poste tunisienne, selon lesquelles, un subsaharien aurait bénéficié de mandats minutes dont la valeur est estimée à plus de 450 mille dinars, durant la période 2020-2022, selon toujours le communiqué.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le principal suspect, un subsaharien, aurait aidé des migrants subsahariens à entrer en Tunisie d’une manière illégale, en contrepartie d’une somme d’argent estimée à cinq mille dinars pour chaque migrant.