Il est primordial de respecter les règles de l’opération électorale, affirme le réseau “Mourakiboun” qui considère que “le bon sens et les standards internationaux” appellent au respect des divers aspects reliés à l’organisation de l’opération électorale, y compris le calendrier.
“Les règles de l’opération électorale ne doivent pas être modifiées après le début du processus électoral”, souligne l’organisation non-gouvernementale.
“Mourakiboun” s’est dit étonnée de “l’incapacité” de l’instance des élections à présenter “les vraies raisons” de sa décision prise mardi dernier et relative à la modification du calendrier électoral.
“Depuis 2011, aucune instance des élections n’a apporté des modifications de ce genre au calendrier électoral, y compris pendant les législatives de 2014 et 2019”, lit-on dans un déclaration publiée, vendredi.
“Mourakiboun” a rappelé que l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a prorogé le délai de dépôt des candidatures par le biais d’un communiqué publié sur son site internet et ses pages des réseaux sociaux, avant de se reprendre et de publier, le lendemain, sa décision n°26 portant modification du calendrier des élections législatives.
Lundi dernier, le Conseil de l’ISIE a décidé de proroger, de trois jours, les délais de dépôt des candidatures pour les législatives du 17 décembre 2022.