Ukraine : Les conditions de Zelensky pour la paix avec Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, fixe cinq conditions pour négocier un accord de paix avec la Russie, et ce au moment même où Poutine a appelé à une mobilisation partielle d’environ 1 million de Russes pour aller combattre en Ukraine.

Dans un discours vidéo préenregistré aux dirigeants mondiaux qui participent à 77ème Assemblée générale des Nations unies à New York, Zelensky a déclaré d que son plan pour la paix comprend « la responsabilité pour le crime d’agression russe contre l’Ukraine, la protection des vies, le rétablissement de la sécurité et de l’intégrité territoriale, les garanties de sécurité et la détermination du droit à la légitime défense ».

Il poursuit en disant: « L’Ukraine, l’Europe et le monde veulent la paix, et nous savons qui est la seule personne qui veut la guerre », faisant référence au président russe Vladimir Poutine.

Sur le terrain de la guerre, il assure que son pays a montré sa force en utilisant son droit à l’autodéfense conformément à l’article 51 de la Charte des Nations unies, et verra quelle sera la fin de cette guerre, et quelles seront les garanties pour parvenir à une paix durable.

Sur le premier point de son plan de paix, Zelensky a appelé à la création d’un “tribunal spécial” pour punir la Russie pour le « crime d’agression » contre son pays.

« Cela signalera à tous les agresseurs potentiels qu’ils devraient rechercher la paix ou prendre leur responsabilité face au monde. Nous avons préparé des mesures précises pour établir un tel tribunal, qui sera présenté à tous les pays ».

Zelensky a également averti que Poutine se préparait à une nouvelle attaque contre l’Ukraine. « La Russie veut passer l’hiver dans les territoires ukrainiens occupés, préparer ses soldats à une nouvelle attaque. Ou à tout le moins préparer des fortifications sur nos terres occupées et mener une mobilisation militaire chez nous ».

Il a exclu tout règlement avec la Russie sur une base différente de son plan de paix, avertissant que « plus il y a de terrorisme russe, moins il est probable qu’il s’assoie à la table des négociations », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Zelensky n’a pas manqué de remercier les pays qui ont voté en faveur de la résolution de l’Assemblée générale sur l’approbation de la diffusion de son discours.

En effet, par une majorité de 101 pays, dont la Turquie, l’Assemblée générale a adopté une résolution permettant à Zelensky de participer à ses réunions de haut niveau par le biais d’un discours enregistré.

Depuis le 24 février, la Russie mène une guerre militaire contre l’Ukraine, incitant de nombreuses capitales européenne à imposer des sanctions économiques à Moscou.