États-Unis : Biden s’attaque à Trump et ses partisans

Le président américain Joe Biden qualifie Donald Trump et ses partisans d’«extrémistes» et des «ennemis de la démocratie américaine», dans un discours prononcé aux heures de grande écoute à Philadelphie, jeudi 1er septembre 2022, dans le but d’exciter les électeurs avant les élections de mi-mandat.

Trump a répondu à Biden sur son site Truth Social dans la soirée même, soulignant que Biden n’était pas éligible à la présidence.

« S’il ne veut pas rendre sa grandeur à l’Amérique et qu’il ne se contente pas de paroles, d’actes et de pensées, il ne devrait certainement pas représenter les États-Unis », a-t-il écrit.

Biden, s’exprimant près de l’endroit de l’adoption de la Déclaration d’indépendance et la Constitution américaine il y a plus de deux siècles, a déclaré que « Donald Trump et les républicains représentent l’extrémisme qui menace les fondements de notre République ».

« Ils comptent sur la colère, prospèrent dans le chaos et ne vivent pas à la lumière de la vérité mais à l’ombre du mensonge », a-t-il soutenu.

Le président américain a souligné qu’« il n’y a pas de place pour la violence politique en Amérique », faisant ainsi référence à l’attaque contre le Capitole.