Deux ans de prison pour s’être moquée de l’islam

Elle est âgée de 39 ans. Elle est Marocaine. Elle vient d’être condamnée à deux ans de prison. Elle, c’est Fatema Karim, bloggeuse de son état. Son crime ? Elle se serait «moquée des versets du coran » sur la toile, selon Le Monde. Cela rappelle un livre qui avait fait couler beaucoup d’encre en 1988, en l’occurrence “Les versets sataniques“ de Salman Rushdie. Ce qui lui avait valu d’être condamné par une fatwa de l’ayatollah de Khomeiny.

Fatema Karim est accusée d’avoir posté des publications sur Facebook que les autorités religieuses chérifiennes jugent « offensantes » envers la religion musulmane. «Elle a été jugée pour avoir commenté sur un ton satirique, en langue arabe sur sa page Facebook, des versets du Coran et des hadiths du prophète Mahommet, considérés comme sacrés dans la tradition musulmane».

Elle se défend en disant «… n’avoir jamais eu l’intention de porter atteinte à l’islam, religion d’État au Maroc ».

Cette affaire tombe mal pour la bloggeuse, en sens que Salman Rushdie revient sur la scène publique suite à son agression à New York par un jeune américain d’origine libanaise qui dit avoir agi au nom du Guide de la révolution iranienne.