2 ans plus tard, une Libanaise victime de l’explosion de Beyrouth toujours dans le coma

Lara Hayek est dans le coma depuis deux ans, suite à l’explosion du port de Beyrouth dans son pays d’origine, le Liban. La mère de Lara, Najwa Hayek, a déclaré à l’agence Anadolu, le 4 août 2022 : “Au moment de l’explosion, Lara était seule dans la maison et elle a été grièvement blessée à la tête et aux yeux. Après l’explosion, je suis rentrée directement de mon travail pour trouver Lara couverte de sang, pour commencer un voyage tourmentant pour trouver un hôpital vacant au milieu d’une grande destruction”.

2 ans plus tard, le Libanais victime de l'explosion de Beyrouth toujours dans le coma

Et “après avoir trouvé un hôpital à Beyrouth, les infirmières et les médecins ne se sont pas précipités pour aider Lara immédiatement, mais se sont plutôt occupés des cas les plus graves. Une fois que son corps s’est complètement refroidi, j’ai commencé à crier et à les supplier de venir l’aidez”, dit-elle.

Elle assure que Lara “est tombée dans le coma après que son cœur s’est arrêté pendant un moment, puis elle est restée à l’hôpital universitaire américain de Beyrouth pendant trois mois avant d’être transférée à l’hôpital Bhanes”.

Le 4 août 2020, Beyrouth a été secouée par une explosion massive qui a changé le cours des événements et bouleversé la vie de nombreuses personnes dans le pays.

Plus de 200 Libanais ont perdu la vie et 6 500 d’entre eux ont été blessés, tandis que quelque 50 000 logements ont été endommagés, avec des pertes matérielles estimées à environ 15 milliards de dollars.

Les autorités pensent que l’explosion a été causée par environ 2 750 tonnes de nitrate d’ammonium hautement explosif qui avaient été confisquées sur un navire et stockées au port pendant six ans.