Un tribunal égyptien a demandé, le 31 juillet 2022, que l’exécution d’un jeune homme soit retransmise en direct. Le condamné a été reconnu coupable d’avoir poignardé à mort sa camarade de classe à l’Université de Mansoura.
Dans une lettre du 24 juillet adressée au Parlement égyptien, le tribunal pénal de Mansoura a demandé qu’un amendement juridique soit apporté pour permettre que l’exécution soit retransmise en direct à la télévision.
“Une émission, même si seulement une partie du début de la procédure, pourrait atteindre l’objectif de dissuasion, qui n’a pas été atteint en diffusant la condamnation elle-même”, lit-on dans la lettre.
Le 20 juin, des séquences vidéo effrayantes ont montré Mohamed Adel tuant Naira Ashraf sur leur campus universitaire. Selon des informations locales, elle était sur le point de passer ses examens finaux lorsqu’il l’a poignardée à plusieurs reprises devant des spectateurs. Le crime avait choqué l’Égypte.
Cependant, la demande du tribunal a suscité des réactions mitigées en Égypte. Certains observateurs ont exprimé leur soutien à l’idée de diffuser l’exécution au nom du châtiment, alors que d’autres estiment que cela ne ferait que propager la violence dans la communauté.