Le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine, a annoncé l’ouverture d’une enquête judiciaire après avoir tenu informé le parquet des incendies déclarés, mardi 19 juillet, au mont Borj Cédria dans la banlieue sud de Tunis.
Dans une déclaration aux médias lors de sa visite, mercredi 20 courant à la direction des opérations centrales au siège de l’Office national de la protection civile, il a souligné qu'”une équipe mandatée de l’affaire se prononcera s’il faut privilégier la piste criminelle ou tout autre autre raison à l’origine de cet incendie”.
Sur le plan opérationnel, il a assuré que plus de 90% du périmètre des incendies a été maîtrisé, et que les unités de la protection civile ont déployé de grands efforts en vue de les éteindre malgré les dangers et les difficultés, avec l’appui aérien des unités de l’armée nationale.
Le ministre a saisi l’occasion pour saluer le soutien apporté par l’Algérie aux efforts d’extinction de l’incendie, affirmant que “l’Algérie a été au rendez-vous, témoignant ainsi de la solidité des relations liant les deux pays et vient traduire l’accord conjoint entre les deux pays frères en matière de lutte contre catastrophes”.
Lors de sa visite d’inspection, le ministre s’est enquis de visu de l’état d’avancement de l’extinction de l’incendie du Mont Borj Cédria et du moral des équipes intervenantes, se félicitant des efforts prodigués par toutes les structures ayant contribué à l’opération d’extinction de l’incendie.
Dans le même contexte, Charfeddine a reçu les équipes de pompiers venues de la République algérienne démocratique et populaire, réaffirmant à nouveau la solidité des relations de coopération entre les deux pays frères dans le domaine de la lutte contre les catastrophes.