Les nouveaux diplômés des établissements publics d’enseignement supérieur doivent passer une moyenne de 16 mois au chômage pour décrocher un emploi, indique une étude réalisée par l’institut arabe des chefs d’entreprises (IACE), dont les résultats ont été annoncés lundi.
76pc des diplômés de l’enseignement supérieur qui ont été recrutés sont intégrés par la suite, selon l’étude qui a porté sur plus de 226 mille nouveaux diplômés de l’enseignement supérieur durant la période de 2015 à 2021. Le directeur exécutif de l’IACE, Majdi Hassen a souligné lors d’une conférence de presse organisée au siège de l’institut que l’étude a montré que 7pc seulement de l’ensemble des diplômés sont recrutés en une période ne dépassant pas 6 mois.
L’institut a réalisé cette étude afin de fournir des informations actualisées portant sur la durée de chômage, a-t-il noté. 12pc des diplômés des établissements publics de l’enseignement supérieur décrochent un emploi en une période dépassant 12 mois et plus de 60pc doivent passer près de 2ans au chômage pour trouver un emploi.
L’étude a mis en relief la durée de la période de chômage pour les nouveaux diplômés pouvant atteindre 2 ans, rappelant que la moyenne de la durée de chômage n’a pas dépassé 6 mois en 2022 pour les professions médicale et paramédicale, dont la radiologie et la kinésithérapie.
La hausse du taux d’employabilité dans les spécialités médicale et paramédicale s’explique, selon la même source, par l’augmentation de la demande suite à la propagation de la pandémie de coronavirus ainsi que la hausse de la demande internationale au niveau des ressources humaines.