Une tentative de record de Nejib Belhedi avec un message politique

80 heures sans interruption, 155 kilomètres en mer Méditerranée. Nejib Belhedi veut nager de l’île italienne de Pantelleria à Hammamet en un peu plus de trois jours. Le nageur de 70 ans entamera sa nouvelle tentative de record mercredi 15 juin 2022. Si le nageur en eau libre réussit, il établira son propre record Guinness Book.

Le nageur tunisien Nejib Belhedi prévoit d’établir un nouveau record. Le septuagénaire veut nager 155 kilomètres de l’Italie à la Tunisie sans s’arrêter. Il a pris la décision consciente d’aller dans cette direction, rapportent les médias italiens. Son groupe cible : la jeunesse de son pays.

Il a pris la décision consciente d’aller dans cette direction et non l’inverse. Parce qu’il a un message : “Vous devriez utiliser l’énergie que vous gaspillez en essayant d’aller en Europe pour construire un avenir ici.”

Nejib Belhedi s’adresse aux jeunes de son pays qui tentent de rejoindre l’Europe par la Méditerranée. « Nous pouvons réaliser le rêve tunisien ensemble. C’est mon message à ceux qui risquent de se noyer chaque jour ». Selon les chiffres officiels, plus de 2 000 Tunisiens étaient déjà entrés en Italie de manière irrégulière à la fin du mois de mai de cette année.

Le lieutenant-colonel à la retraite de l’armée est un homme puissamment bâti qui ne connaît que trop bien les dangers de la mer.