Alexander Zverev, qui s’est violemment tordu la cheville droite et a dû abandonner en plein bras de fer avec Rafael Nadal en demi-finales de Roland-Garros, a évoqué “une blessure très sérieuse” sans communiquer de diagnostic précis vendredi soir.
“Ca a l’air d’être une blessure très sérieuse mais les médecins sont encore en train de l’analyser”, déclare le N.3 mondial, visage marqué, en guise de première prise de parole depuis son abandon, dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux autour de minuit et demie.
Zverev s’est blessé sur une reprise d’appui après un coup droit frappé en bout de course. Il s’est écroulé, s’est roulé sur le sol en terre battue en criant de douleur et, quelques minutes plus tard, le visage crispé par la souffrance, a été évacué en fauteuil roulant. Il est revenu sur le court Central en s’appuyant sur des béquilles pour officialiser son abandon. Le score était de 7-6 (10/8), 6-6 en faveur de Nadal.
Jusqu’à ce qu’il se torde la cheville, l’Allemand de 25 ans poussait l’Espagnol aux 21 trophées record en Grand Chelem dans ses retranchements depuis plus de trois heures.
“Moment très difficile sur le court aujourd’hui (vendredi), match fantastique jusqu’à ce qu’il se passe ce qu’il s’est passé (…) Ce n’est pas un moment facile pour moi”, poursuit Zverev.
Interrogé sur le fait de savoir si les conditions extrêmement humides de vendredi avaient pu rendre le court, toit fermé, glissant, Nadal a estimé que le champion olympique de Tokyo avait simplement joué de “malchance”.
“Je ne pense pas qu’il y ait un sujet ici. Le court n’est pas en mauvais état. Je ne crois pas qu’il s’est tordu la cheville à cause du court. C’était de la malchance. C’était un accident. Ca arrive sur toutes les surfaces”, considère le gaucher majorquin.
“C’est très dur, je suis très triste pour lui, avait-il réagi plus tôt sur le court. Il jouait un tournoi incroyable, je sais combien il se bat pour gagner un Grand Chelem. Il n’a vraiment pas eu de chance, mais je suis sûr qu’à l’avenir il va en gagner, et pas un, mais beaucoup plus”.
Qualifié pour la finale de Roland-Garros le jour de ses 36 ans, “Rafa” y briguera un quatorzième sacre dimanche face au Norvégien Casper Ruud, N.8 mondial.