L’activiste politique et ancien ministre Imed Hammami a déclaré ce jeudi 2 juin 2022 que le président de la République Kais Saïed est à l’origine de la décision de limoger les 57 magistrats étant donné qu’il a étudié les dossiers qui les inculpent.
L’ancien ministre a expliqué que le président de la République a sûrement ses motivations pour prendre de telles décisions.
Sur les ondes de la radio Express Fm, il considère que la réforme du pouvoir judiciaire est un long processus et que le président Saïed tente de limiter l’hémorragie.
Hammami appelle le président à prendre ses responsabilités et à passer à la vitesse supérieure afin d’appliquer sa feuille de route.
La centrale syndicale :
Imed Hammami a affirmé que la centrale syndicale peut encore participer au dialogue national. Le président Saïed devra prendre en considération la vision de l’UGTT et celles des autres organisations.
Il ajoute que tout nationaliste a l’obligation de privilégier l’intérêt du pays et de participer à ce dialogue.
Hammami explique que tout conflit entre Saïed et la centrale syndicale entraînera des pertes pour le pays et pour l’UGTT.
La Commission de Venise :
Hammami soupçonne que des Tunisiens se cachent derrière le rapport de la Commission de Venise. Il a appelé donc à prendre les décisions adéquates envers ce rapport et les personnes qui sont à l’origine de cette affaire.