Tunisie : Abderrazzek Mokhtar qualifie le référendum du 25 juillet de “démocratiquement incorrect”

Le professeur des sciences juridiques et politiques, Abdul Abderrazzek Mokhtar, a affirmé que le référendum du 25 juillet 2022 n’est pas démocratiquement “correct”, dénonçant les conditions et les circonstances de son organisation.

Lors d’un colloque scientifique organisé à Tunis par le Centre des études stratégiques sur le Maghreb arabe, il a appelé les pouvoirs publics à reporter la date de ce référendum jusqu’à ce que les conditions organisationnelles soient réunies.

Il stime que la conjoncture actuelle ne permet pas au processus référendaire d’avoir un potentiel de durabilité en raison de l’absence d’un dialogue sociétal et d’un débat public.

“En l’absence de documents relatifs au dialogue national qui réunit toutes les parties concernées, ce référendum risque de perdre sa crédibilité voire son aspect démocratique”, a-t-il averti.

Pour lui, le référendum est une échéance politique par “excellence”, mais celui-ci est fortement critiqué pour son “populisme”, d’autant qu’il ne fait pas l’objet d’une revendication “populaire consensuelle”.

Excusez-nous monsieur le professeur, mais c’est du n’importe quoi que vous avancez!