Un point suffit au Paris SG pour décrocher samedi soir contre Lens son 10e titre de champion de France et rejoindre au palmarès les Verts de Saint-Etienne, plus préoccupés par leur avenir en Ligue 1 samedi contre Monaco que par leur record de trophées.
“A un pas du titre”, pour reprendre l’expression de Kylian Mbappé. Le meilleur artificier (22 buts) et passeur décisif (14) du Championnat de France pourrait obtenir le cinquième titre de sa jeune carrière en L1, à 23 ans seulement, dès samedi contre Lens.
Il faudra pour cela que le PSG, quinze points devant l’OM avant les cinq dernières journées, fasse au moins match nul contre les Sang et Or.
Décrocher un dixième titre en L1 pour égaler le record de Saint-Etienne permettrait peut-être aux Parisiens d’adoucir l’atmosphère du Parc des princes, plombée par la colère de certains supporters.
Septième du classement et toujours dans la course au podium, Lens fera tout pour plomber l’ambiance et renforcer ses chances de disputer une compétition européenne la saison prochaine.
Vingt, c’est le nombre de points remportés cette saison par l’AS Saint-Etienne après avoir été menée au score (sur un total de 31 points). Le 20e a été gratté mercredi à Bordeaux (2-2), où les Verts ont dû surmonter un handicap de deux buts généré après seulement 23 minutes.
Dix-huitièmes, les Verts rêvent d’abandonner leur place de barragiste (31 points) en doublant Clermont (17e, 32 pts) et Troyes (16e, 33 pts).
Il faudra élever le niveau samedi dans le chaudron de Geoffroy-Guichard où se présente une équipe en grande forme: Monaco, cinquième, reste sur cinq victoires. Une sixième pourrait envoyer les Monégasques sur le podium.
Programme de la 34e journée:
Samedi:
Lyon – Montpellier
Saint-Etienne – Monaco
Paris SG – Lens
Dimanche:
Rennes – Lorient
Metz – Brest
Clermont – Angers
Nantes – Bordeaux
Nice – Troyes
Lille – Strasbourg
Reims – Marseille