“Les activités du parlement sont suspendues. Quiconque rêve de faire remonter le temps, il se complaît décidément dans les chimères. Ces rêves ne sont que des vœux pieux”, a lancé le président de la République Kais Saïed lors de son entrevue, samedi, avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden.
Quiconque cherche à se rassembler dans l’hémicycle n’a qu’à “rejoindre un vaisseau spatial”, a-t-il poursuivi, rappelant que ” toute décision émanant de ce parlement est nulle et non avenue. Elle n’appartient ni à cet espace, ni à l’histoire et à la géographie”, a-t-il martelé.
Les propos du chef de l’Etat surviennent alors que Rached Ghannouchi, président du parlement dont les activités sont suspendues, avait appelé à une séance plénière, lundi 28 mars, pour examiner l’ordre du jour de l’assemblée législative pour la période à venir.
Des députés, dont Walid Jalled, Mustapha Ben Ahmed, Noomen El Ech et Hassouna Nasfi, avaient récemment appelé à la tenue d’une séance plénière de concertation pour débattre d’une alternative constitutionnelle mettant fin aux mesures d’exception et jeter les fondements d’un dialogue national ouvrant droit à des élections législatives et présidentielle anticipées, et par la même, redonner au peuple son droit d’exercer sa souveraineté à travers les urnes.