Tunisie : Rassemblement à la Place des droits de l’Homme pour commémorer l’assassinat de Chokri Belaid

Des partis politiques, des associations et organisations nationales organisent dimanche 6 février, Place des droits de l’Homme à Tunis, un rassemblement sous le signe de la “Reddition des comptes”, et ce à l’occasion de la commémoration de l’assassinat de l’avocat et militant de gauche, Chokri Belaid.

C’est ce qu’a déclaré, mercredi 2 février 2022, à l’agence TAP, le porte-parole du Courant populaire, Mohsen Nabti.

D’après lui, la justice a failli à sa mission au cours des dix dernières années. Elle a omis d’ouvrir les vrais dossiers et de poursuivre les vraies personnes qui devaient rendre des comptes. “L’ouverture du dossier de la reddition des comptes de manière globale, et dans toutes affaires, est la seule garantie pour toute réforme éventuelle”, a-t-il ajouté.

Pour lui, la question de la reddition des comptes est essentielle. C’est la voie principale pour la mise en oeuvre, en Tunisie, de réformes majeures dans tous les domaines.

Demander des comptes est surtout un rappel aux Tunisiens de l’atrocité des crimes commis à l’endroit de la Tunisie depuis la révolution jusqu’à aujourd’hui, a-t-il souligné.

L’affaire de l’assassinat des deux martyrs, Chokri Belaid et Mohamed Brahmi, est la preuve de “l’échec de la justice”, a-t-il estimé, appelant les magistrats “honnêtes” à se soulever contre “la manipulation de la justice”.

Le 6 février 2013, le leader de gauche Chokri Belaïd a été abattu de trois balles tirées à bout portant, au pied de son immeuble à El Menzah VI.

Le 25 juillet 2013, le député et coordinateur général du Courant populaire, Mohamed Brahmi, a été tué devant son domicile, à l’Ariana, par quatorze balles.