Tunisie : Accord de partenariat entre le ministère de la Santé et “Médecins du monde”

Le ministre de la Santé, Ali Mrabet, et la coordinatrice générale de l’organisation “Médecins du Monde”, Crystal Lyon, ont signé, mardi 1er février 2022, un accord de partenariat pour renforcer la riposte du système de santé tunisien face à la COVID-19. La valeur totale dudit accord est de 700 000 euros.

Zeineb Turki, coordinatrice des projets de l’organisation Médecins du Monde en Tunisie, citée par la TAP, dira que l’accord comprend la mise en œuvre d’un certain nombre de projets, dont le projet “la santé des Tunisiens”, qui a été officiellement lancé après la signature de l’accord pour se poursuivra jusqu’au mois de juillet 2022.

Ce projet vise à soutenir le processus de séquençage génomique à travers la mobilisation d’une enveloppe de 121 000 euros destinée à l’acquisition de la solution utilisée dans le processus de séquençage, ainsi qu’à l’augmentation de la capacité des hôpitaux publics à prendre en charge les patients à travers la fourniture d’une équipe de médecins, d’infirmiers et d’ambulances.

Il s’agit également de renforcer le système de gestion des médicaments et d’apporter un soutien technique pour une réponse rapide aux besoins des patients Covid-19, ainsi que de soutenir les opérations de vaccination et de renforcer les équipes chargées du suivi des contrôles liés au système “EVAX”.

En plus de ce projet, l’accord en question prévoit la mise en œuvre d’autres projets tels que le projet ” Ma santé” pour renforcer les services de santé de première ligne, le projet ” La santé de nos enfants ” en milieu scolaire, et le projet “Rifiya” (Rurale) visant à promouvoir la santé des femmes rurales.

Le ministre de la Santé, a déclaré à la TAP que l’accord de partenariat signé avec Médecins du Monde apportera un soutien financier, technique et humain pour faire face aux défis du Coronavirus, soulignant que l’accord permettra de fournir des prestations de santé à 100 mille Tunisiens.

L’accord prévoit, selon le ministre, d’apporter un soutien financier et un accompagnement technique au ministère de la Santé dans plusieurs domaines, tels que le séquençage génomique, le renforcement de la capacité des hôpitaux à prendre en charge des patients et le renforcement des opérations de vaccination contre le virus.