Les agents de justice ont observé, mardi, une grève dans plusieurs régions du pays, à l’appel de la Fédération des agents judiciaires, des domaines de l’Etat et des affaires foncières, sur fond de revendications professionnelles et sectorielles.
Ariana: La grève des agents de la justice réussie à 99%
Le secrétaire général adjoint de l’Union régionale du travail à l’Ariana et du syndicat de base des agents de justice à l’Ariana, Kamel Ghiloufi a indiqué que ” le taux d’observation de la grève, qui se poursuit demain mercredi, a atteint 99% “, notant que les activités dans les tribunaux du gouvernorat de l’Ariana ont été ” complètement paralysées “.
Les protestataires revendiquent l’application du procès-verbal de l’accord signé en décembre 2020, relatif aux promotions professionnelles exceptionnelles et à la majoration de la prime de permanence et sa généralisation sur tous les corps du métier.
Dans une déclaration à l’Agence TAP, Ghiloufi a insisté sur le rejet par les agents de justice, de l’abrogation du décret gouvernemental n°420 de l’année 2018, portant organisation des greffes des juridictions de l’ordre judiciaire et fixant les conditions d’attribution et de retrait des emplois fonctionnels spécifiques.
Les agents judiciaires ont dans ce sens appelé à l’annulation de la circulaire gouvernementale n°20, estimant qu’elle porte atteinte à la bonne marche des négociations sociales.
D’après la même source, les agents de justice appellent également à la publication d’un décret présidentiel qui inclut les greffes de justice dans le cadre de l’article 2 du Code de la fonction publique, affirmant que “l’escalade demeure une option valable en cas de refus de ces revendications légitimes”.
Siliana : La grève se poursuit jusqu’à mercredi
Les agents judiciaires ont entamé, mardi, une grève de deux jours. Ce mouvement de protestation intervient pour réclamer des revendications d’ordre professionnel et sectoriel, a affirmé à l’agence TAP, le SG du syndicat de base des agents de justice à Siliana, Mehrez Amara.
La même source a ajouté que la grève fait suite aussi à la non application des accords signés en décembre 2020 avec les parties gouvernementales.