L’avocat Anouar El Bassi, membre du comité de défense de l’ancien ministre de l’Agriculture Samir Taïeb a déclaré que le rapport de la Cour des comptes sur le marché public pour lequel l’ancien ministre est inconsistant.
“Le dossier de mon client est vide”, a-t-il dit, dénonçant les campagnes diffamatoires ciblant son client sur les réseaux sociaux ainsi que l’arrestation, de manière précipitée, de Samir Taieb, sans tenir compte de la présomption d’innocence.
Lors d’une conférence de presse, mardi, au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), en présence de Samir Taieb, l’avocat a déclaré que la loi relative à la Cour des comptes de 2019 est une loi minée qui a attribué à la Cour des comptes des responsabilités qui ne relèvent pas de son ressort, surtout que ses membres n’ont pas eu une formation exclusivement juridique pure.
“Mon client a été arrêté puis libéré au bout de quelques semaines car le rapport s’est révélé être ordinaire”, a-t-il expliqué, précisant que “l’affaire est en cours d’instruction et qu’elle va certainement être classée”.
L’avocat a indiqué que l’affaire concerne un marché public entièrement financé par la Banque africaine de développement (BAD). Il s’agit de la mise en place d’un système pour une meilleure exploitation des eaux en Tunisie.
La BAD a supervisé toutes les étapes de la réalisation du projet qui n’avait plus que 20% de son parachèvement.
Le 26 novembre dernier, le juge d’instruction près le Pôle judiciaire économique et financier en charge de l’affaire de suspicion de fraude dans un marché public opposant le ministère de l’agriculture et une société privée spécialisée en matériel informatique a décidé la libération provisoire de l’ancien ministre de l’agriculture Samir Taïeb.
Le 30 octobre 2021, le juge d’instruction près le Pôle judiciaire financier avait émis, des mandats de dépôt à l’encontre de Taïeb, de responsables administratifs au sein du ministère de l’Agriculture et du gérant de la société bénéficiaire du marché public.