La crise du coronavirus a plongé plus de 20 millions de personnes dans une extrême pauvreté causant la détérioration du système sanitaire dans plusieurs pays, selon un rapport des Nations unies publié jeudi 2 décembre 2021.
La pandémie de coronavirus a aussi affecté la lutte contre des maladies comme le VIH, la tuberculose et le paludisme. En 2021, près de 23 millions d’enfants n’ont pas reçu leurs vaccins de base, ajoute le rapport.
Le réchauffement climatique et les nombreuses catastrophes naturelles pourraient, elles aussi, causer l’immigration de près de 216 millions de personnes qui seront dans l’obligation de trouver des refuges loin de leurs pays d’origine. Ceci pourrait se prolonger jusqu’en 2050.
Le réchauffement climatique est le facteur principal de la famine. Il s’agit d’une réalité pour près de 45 millions de personnes qui se trouvent dans 43 pays, indique le même rapport.
De son côté, la sécheresse est l’un des fléaux les plus importants de l’Afghanistan. L’économie du pays est en chute libre depuis l’arrivée des Talibans au pouvoir depuis le mois d’août.