Le tribunal de première instance de Sfax-1 a décidé de reporter au 6 décembre prochain, le procès relatif à la collecte des ordures ménagères intenté par un collectif de la société civile à Sfax contre les représentants légaux du gouvernorat de Sfax, la municipalité de Sfax et ses communes, les municipalités de Sakiet Ezzit, Sakiet Eddaier, Chihia et l’Agence nationale de gestion des déchets (ANGED).
Le report du procès intervient sous demande des défendeurs pour pouvoir faire intervenir le chargé du contentieux de l’Etat.
Les plaignants réclament notamment la collecte immédiate des ordures ménagères, l’aménagement des espaces nécessaires pour les contenir ou la désignation d’entreprises privées qui seront chargées de cette tâche, a indiqué à l’Agence TAP, le porte-parole officiel des tribunaux de Sfax, Mourad Tourki.
Selon la même source, le tribunal a également décider le report au 6 décembre 2021, d’un deuxième procès lié à la plainte déposée par le représentant légal de la municipalité d’El Ain contre l’ANGED.
Par ailleurs, le même tribunal a rejeté un troisième recours intenté par un nombre d’habitants et représentants de la société civile à Sfax contre les représentants légaux du gouvernorat de Sfax et des municipalités de Gremda, Al Ain, Thyna, El Aouabed et l’ANGED, pour incompétence juridictionnelle. L’affaire étant du ressort de la justice administrative, selon la source.