Le Club sportif sfaxien s’est emparé de la tête de la poule A, tandis que l’US Monastir a conforté son leadership dans la Poule B, à l’issue des rencontres de dimanche de la 7e journée de la première phase du championnat de la Ligue 1 du football professionnel.
En effet, les fils de la capitale du Ribat qui se sont déplacé ce dimanche à Zarzis pour y affronter l’Espérance sportive de la place avec la ferme intention de creuser l’écart sur ses poursuivants directs et de conforter sa place à la tête du classement de la poule B.
Les coéquipiers d’Idriss Mhirsi avaient du attendre la 71e pour sceller enfin le sort de ce déplacement difficile grâce à l’unique réalisation du match signée Ousmane Adama Ouattara.
L’ES Zarzis peine, quant a elle, à se relancer en cette première phase, essuyant sa 3e défaite de la saison qui le condamne à la dernière place avec 4 points.
Toujours dans la poule B, le CS Chebba et le Club africain se sont neutralisés, plutôt dans l’après-midi, en concédant le nul 1-1 à la Chebba.
Les visiteurs avaient pourtant ouvert la marque à la 54e par l’intermédiaire de Yassine Chamakhi, mais Omar Kanouté a remis les deux équipes à égalité à la 77e.
Les locaux avait, note-t-on, manqué l’occasion de doubler la marque sur un penaly raté par Mohamed Amine Hamia à la 45e.
Après ce nul, le CA rate l’occasion de rattraper le leader monastirien et conserve provisoirement sa deuxième place, à l’image des chebbiens qui conservent eux aussi leur 4e rang avec 7 points, en attendant les reste des matches de la poule prévus demain lundi.
Dans la poule A, le CA Bizertin a essuyé la défaite chez lui sur la pelouse du stade 15 octobre devant l’US Ben Guerdane (1-2), se laissant ainsi dépassé par son adversaire direct au classement de la poule A et ratant l’occasion de conforter sa place de co-leader avec le CS Sfaxien, après la faux pas de l’Espérance de Tunis à la Tataouine au cours de la 6e journée.
Lassad Jaziri avait inscrit un doublé (20 et 42e) pour l’US Ben Guerdane, qui se voir propulsé en deuxième pace avec 11 points, tandis que Achref Boudrama a réduit la marque pour les nordistes à la 35e.
Le CAB perd deux places et occupe provisoirement le 3e rang aux côtés de l’Espérance qui joue demain avec 10 points.
A Soliman, le CS Hammam-lif qui semblait avoir trouvé son chemin avec l’arrivée de l’expérimenté Habib Mejri, essuie une nouvelle défaite, la 5e de la saison et la deuxième d’affilée devant le CS Sfaxien.
Aymen Harzi, spécialistes des penalties dans la formation sudiste, en transforme encore un aujourd’hui à la 11e, donnant l’avantage aux seins avant que le libyen Mohamed Soulah ne double la marque à la 80e.
Il a fallu attendre la 86e pour voir la Hamhama réagir par le biais de Nassim Chachia.
A la faveur de ce 4e succès, les sfaxiens s’emparent provisoirement seuls de la tête de la poule A avec 13 points, tandis que le CSH-Lif demeure lanterne rouge avec seulement 4 points.