Les maladies chroniques, dont le diabète, coûtent à l’Etat le 2/3 du budget de soin mobilisé par le ministère de la santé, a indiqué samedi Kaies Gazmir, médecin à la direction de la protection de santé de base au ministère de la santé.
Les trois dernières décennies ont enregistré une évolution des maladies chroniques, a-t-il noté.
Les différentes formes des maladies chroniques, à savoir le diabète, le cancer et autres nécessitent des médicaments et un processus de soins, dans les hôpitaux publics, coûteux pour l’Etat, a encore ajouté Guezmir à la TAP à l’occasion de la célébration, le 14 novembre de chaque année, de la journée mondiale du diabète .
L’évolution du nombre des malades atteints par ces maladies chroniques est un phénomène constaté non seulement en Tunisie mais dans différents autres pays du monde à cause de plusieurs facteurs dont le changement du rythme de vie, a estimé la même source.
Guezmir a à cette occasion recommandé la nécessité de changer le rythme de vie et à éviter les mauvaises habitudes afin de se protéger tout en veillant à effectuer un dépistage précoce de la maladie pour réduire le danger de ces maladies chroniques.