Le président de la République, Kaïs Saïed, a déclaré que la majorité des magistrats sont intègres, honnêtes et respectueux de la loi, malgré les tentatives de corruption et les pressions qu’ils subissent.
“Je suis convaincu que les magistrats rejettent ce genre de pratiques malsaines”, a-t-il ajouté en recevant, lundi, au Palais de Carthage, la ministre de la Justice, Leïla Jaffel.
La corruption dans le système judiciaire n’a pas totalement disparu, a-t-il, toutefois, relevé.Il ne peut y avoir de véritables réformes sans une réforme radicale de la justice, a-t-il soutenu.
Le président Saïed a, en outre, déclaré qu’il n’acceptera pas que des atteintes soient portées à l’indépendance de la justice ou à celle des juges.
L’élaboration d’un décret relatif au Conseil supérieur de la magistrature ne signifie nullement une ingérence dans les affaires de la justice. Les magistrats seront eux-mêmes mis à contribution dans l’élaboration de ce projet, a-t-il dit.
Jeudi dernier, lors du conseil des ministres, le président de la République a demandé à la ministre de la Justice d’élaborer un projet relatif au Conseil supérieur de la magistrature, suscitant le mécontentement de certaines structures professionnelles qui voient là “une violation” de la loi organique relative au Conseil supérieur de la magistrature.