Le premier juge d’instruction près le Tribunal militaire permanent de Tunis a entendu, lundi 4 octobre 2021, Ahmed Ben Ayed, député de la Coalition al Karama au Parlement (suspendu), et a décidé de le maintenir en état de liberté, a fait savoir son avocat, Samir Dilou.
Ahmed Ben Ayed a été interrogé dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport, survenue le 15 mars 2021. Des députés de la Coalition al-Karama ont envahi l’aéroport Tunis-Carthage pour protester contre l’interdiction de voyage d’une femme fichée S-17. Ils ont provoqué une altercation et agressé physiquement et verbalement des sécuritaires de l’aéroport.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Dilou (député Ennahdha) a affirmé que l’enquête concernant Ben Ayed sera prochainement clôturée, ajoutant que son nom a été ajouté au dossier de l’affaire après le 25 juillet 2021.
Il a précisé que Seifeddine Makhlouf, Nidhal Saoudi, Abdellatif Aloui et Mohamed Affès font l’objet de poursuites judiciaires pour leur implication dans l’affaire de l’aéroport, rappelant que Makhlouf et Saoudi sont maintenus en état d’arrestation.
Le 21 septembre, le juge d’instruction militaire a décidé d’émettre un mandat de dépôt contre Seifeddine Makhlouf qui, lors de l’interrogatoire de Nidhal Saoudi, au siège du Tribunal militaire permanent de première instance de Tunis, a insulté et menacé l’un des juges, affirmant que, selon ses informations “recueillies auprès des parties étrangères, tous les noms des participants au coup d’Etat sont notés, y compris les noms des participants aux procès militaires”.