La Cité des sciences à Tunis participe à la “Nuit européenne des chercheurs” prévue le 24 septembre

La Cité des sciences à Tunis prendra part, le 24 septembre 2021 de 16h00 à 21h00, en collaboration avec la Fondation Descrubre, à la “Nuit européenne des chercheurs” dans le cadre du projet MonuMai.

Ce projet fait partie d’un programme de jumelage entre la Tunisie et l’Espagne intitulé “Appui institutionnel pour l’amélioration des performances du système tunisien de recherche et d’innovation”.

MonuMai vise à rapprocher les patrimoines du citoyen à travers l’art, les mathématiques, l’intelligence artificielle et la communication sociétale de la science.

MonuMai est basé sur la science citoyenne à travers une approche et une démarche participatives, dont le rôle principal du citoyen est de prendre des photographies des différents monuments historiques permettant de fournir à ce projet un ensemble de données.

Un algorithme mathématique est développé permettant d’identifier les différents styles architecturaux, et ainsi, découvrir les secrets mathématiques présentés dans chaque photo.

Lors de la Nuit européenne des chercheurs, un programme en commun avec la Fondation Descrubre sera présenté en parallèle : du côté tunisien, dans les villes de Tunis et de Testour, et du côté espagnol, dans les villes de Grenade et Séville.

La contribution de la Cité des sciences à Tunis consiste en la présentation du MonuMai, et ce à travers des ateliers ludiques destinés au grand public ainsi qu’un ensemble de rubriques dont des conférences avec des thématiques réparties sur trois sessions : L’art andalous, l’Histoire et l’Architecture, La Science Citoyenne ainsi que les Mathématiques et l’Intelligence Artificielle.

Le programme comporte, aussi des Ateliers sur les Activités MonuMAI, l’algorithme sans connexion, les Mathématiques et les Arts, Cadrans Solaires, des Stands pluridisciplinaires de vulgarisation scientifique et Science Citoyenne.

D’autres activités sont prévues dont une exposition sur les monuments andalous en Tunisie, l’observation du ciel par les télescopes et la musique andalouse, interprétée par une troupe tunisienne de Malouf.

Le programme de la ville de Testour comprend une visite guidée de la grande mosquée de Testour, un stand MonuMAI, des ateliers de vulgarisation scientifique et une observation astronomique.

La Nuit Européenne des chercheurs est un projet de vulgarisation scientifique promu par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sk?odowska-Curie du programme Horizon 2020, coordonné en Andalousie par la Fondation Descubre, avec un financement du ministère de la Transformation économique, de l’Industrie, de la Connaissance et des Universités.