Dopage : le test positif du sprinteur Britannique CJ Ujah confirmé

Par : TAP

Des substances prohibées ont été détectées dans le deuxième échantillon du sprinteur britannique Chijindu “CJ” Ujah, médaillé d’argent du relais 4×100 m des JO de Tokyo, a déclaré mardi l’Agence internationale de contrôle antidopage (ITA).

Cette annonce signifie que la Grande-Bretagne pourrait être disqualifiée de la finale du relais 4×100 m masculin et perdre sa médaille d’argent.

“L’ITA confirme qu’à la demande de l’athlète, l’échantillon B a été analysé par le laboratoire accrédité par l’Agence mondiale antidopage de Tokyo le 19 août et que cette procédure a confirmé le résultat obtenu sur l’échantillon A”, a annoncé l’agence dans un communiqué.

Le 12 août, Ujah avait été suspendu par l’Unité d’intégrité de l’athlétisme (AIU) après la découverte dans son organisme de “substances interdites ostarine et S-23, qui sont classifiées comme des SARM (selective androgen receptor modulators)”.

Il s’agit de substances généralement utilisées pour augmenter la masse musculaire.

L’ITA a ajouté avoir transmis le dossier à la chambre antidopage du Tribunal arbitral du sport (CAD TAS) le 8 septembre.

“La CAD TAS va étudier l’affaire de la découverte d’une violation des règles antidopage et une éventuelle disqualification de l’équipe masculine de 4X100 m britannique”, a poursuivi l’ITA.

De son côté, l’athlète avait démenti avec véhémence ces accusations, se disant “choqué et dévasté” par l’annonce.