Le Croissant sportif de la Chebba a fait savoir dimanche sur sa page Facebook officielle que “même si le litige sportif est fini, le litige juridique qui l’oppose à la Fédération tunisienne de football (FTF), est loin de l’être”.
Le club compte faire recours dès la semaine à venir auprès du Tribunal arbitral du sport (TAS) contre la décision de l’assemblée générale de la FTF de voter favorablement sa suspension provisoire en date du 30 décembre 2020.
Le CS Chebba ambitionne obtenir une annulation de cette décision auprès du TAS avant d’intenter un procès pour réclamer un dédommagement pour les frais et les pertes endurées que le club estime à des milliards.
Rappelons que la veille, l’assemblée générale ordinaire de FTF a voté pour la décision de suspension provisoire du Croissant sportif de la Chebba en date du 30 décembre 2020 par le bureau fédéral de la FTF, par 108 voix pour, 6 contre et deux absentions.
L’assemblée avait, également, voté à l’unanimité en faveur de la proposition du bureau fédéral de réintégrer le Croissant sportif de la Chebba en Ligue 1 du football professionnel à l’occasion de la saison 2021-2022.
Pour rappel, le bureau de la FTF, avait décidé en octobre 2020 de suspendre les activités du Croissant sportif de Chebba et de lui interdire la participation à toutes les compétitions organisées par la fédération au cours de la saison 2020-2021, après avoir constaté que le CS Chebba a présenté un dossier d’engagement incomplet malgré de nombreux rappels de la fédération.
Le 26 octobre du même mois, le comité de défense du Croissant Sportif de la Chebba a déposé, lundi, un recours devant le TAS pour réclamer l’annulation de la décision.
Le 30 octobre, la FTF indiquait que le TAS avait rejeté la demande formulée par le Croissant sportif de Chebba
De son côté, le tribunal administratif et après avoir pris connaissance de la requête soumise par la CS Chebba réclamant la suspension de la décision du bureau fédéral en date du 17 octobre 2020 avait décidé d’abandonner l’examen de l’affaire pour incompétence.
Le 31 mais 2020, le TAS avait tranché dans les trois procès intentés par le CS Chebba à l’encontre des décisions de la commission nationale d’appel relevant de la FTF, s’agissant des mesures sanctionnant les posts publiés sur la page Facebook du club entre mai et juin 2020.
Le TAS avait estimé que les publications parues sur la page Facebook officielle du club entrent dans le cadre de la liberté d’expression que garantie la constitution tunisienne et les conventions internationales.
D’autre part, ledit tribunal avait déclaré irrecevables les conclusions formées par le club contre la décision de la FTF datée du 30 décembre 2020 et relative à la suspension provisoire du club jusqu’à la tenue d’une assemblée générale, tout en précisant que cette décision d’irrecevabilité n’enlève pas au CS Chebba le droit de réintroduire un appel contre cette sentence.
Il avait été également décidé que les frais d’arbitrage qui seront communiqués ultérieurement, seront supportés par la FTF à hauteur de 80% et par le CS Chebba à hauteur de 20%.