Le Parti des travailleurs a observé samedi, devant le théâtre municipal à Tunis, un mouvement de protestation contre la visite de la délégation du Congrès américain pour s’enquérir de la situation politique en Tunisie.
S’opposant à cette visite, les protestataires estiment qu’elle ” constitue une violation de la souveraineté nationale”.
Dans une déclaration à la TAP, le secrétaire général du parti, Hamma Hammami a averti que les affaires internes du pays se discutent entre Tunisiens.
Le président de la République Kaïs Saïed examine la situation avec les délégations étrangères et refuse de s’exprimer aux médias locaux, a-t-il dénoncé.
Pour sauver la Tunisie, il faut respecter sa souveraineté, a-t-il dit, ajoutant que “Saïed n’a aucun programme de salut pour le pays”.
Par ailleurs, Hammami a mis en garde contre les menaces qui pesent, depuis le 25 juillet, sur les libertés acquises.
Des dizaines de sympathisants du parti des travailleurs ont participé à ce mouvement , organisé au milieu d’un dispositif sécuritaire massif à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis.
Une délégation du Congrès américain effectuera les 4 et 5 septembre courant une visite à Tunis. Cette visite a été au centre de la rencontre qu’a eue vendredi le ministre des Affaires étrangères Othman Jerandi avec l’ambassadeur américain à Tunis, Donald Blome.
L ‘Union générale tunisienne du travail (UGTT) et des partis politiques ont affirmé avoir décliné une invitation de l’ambassade des Etats-Unis à Tunis pour participer à une rencontre avec cette délégation.