Mondial-2022 : deux Brésiliens sommés de rentrer en Russie par leur club

Par : TAP

Le casse-tête du sélectionneur du Brésil pour les qualifications de la zone Amérique du sud continue.

Après avoir dû se passer de neuf joueurs retenus par leurs clubs anglais, deux nouveaux
sélectionnés ont été sommés de rentrer en Russie par leur employeur, le Zenit Saint-Pétersbourg.

Le milieu de terrain Claudinho, issu de la liste initiale de Tite, et l’attaquant Malcom, parmi les neuf joueurs appelés en renfort pour palier à l’absence des 9 Brésiliens évoluant en Premier League, sont retournés en Russie sous la pression du Zenit, a annoncé mercredi la Confédération brésilienne de football (CBF).

“Les joueurs ont reçu des appels incessants de la part de leur club, le Zenit Saint-Pétersbourg, les obligeant à rentrer en Russie mercredi”, a indiqué la CBF dans un communiqué, sans mentionner les raisons invoquées par la formation russe, qui fera ses débuts en Ligue des champions le 14 septembre contre Chelsea (ENG).

La CBF a fait savoir aux joueurs qu’ils ne pouvaient subir “aucune des sanctions dont l’équipe les a menacés”. Cependant, “tous deux ont décidé” de rentrer en Russie, ajoute la CBF sans préciser quand ils rejoindraient leur club.

La CBF a déclaré avoir formulé une plainte auprès de la FIFA afin que “toutes les sanctions applicables soient imposées au Zenit”, conformément aux règlements de l’instance du football mondial, organisatrice de ces qualifications à la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Les absences des deux champions olympiques de Tokyo s’ajoutent à celles de Thiago Silva (Chelsea), Ederson et Gabriel Jesus (Manchester City), Alisson, Fabinho et Firmino (Liverpool), Fred (Manchester United), Richarlison (Everton) et Raphinha (Leeds).

Le milieu de terrain du Sporting Lisbonne Matheus Nunes, n’a lui pas rejoint le camp d’entraînement à Sao Paulo parce qu’il n’a pas un calendrier de vaccination complet, ce qui l’oblige à être isolé à son retour, selon la CBF.

La “Seleçao” prépare finalement les trois rendez-vous de septembre, face au Chili, l’Argentine et le Pérou, avec 22 joueurs, dont Neymar, libéré par le Paris SG avec Marquinhos, contre 25 initialement prévus.