L’Espérance sportif de Tunis, leader incontesté cette saison du championnat de la Ligue 1 du football professionnel, aura l’occasion demain samedi lors du derby en retard de la 22e journée contre le Stade Tunisien de sceller le sort de la compétition et de s’offrir le 31e sacre de champion de sa carrière, le 5e d’affilée.
Et en dépit du fait qu’un autre derby de la capitale, celui contre le rival éternel, le Club africain, est prévu dans quatre jours (5 mai prochain), le coach espérantiste Mouine Chaabani ne compte épargner aucun effort ni aucun élément de son équipe type pour bien négocier le match de demain et trancher, trois journées avant la fin de la saison, la question du championnat.
Les coéquipiers du jeune Mohamed Ali Ben Romdhane joueront, également, avec l’intention de faire oublier à leurs supporters le faux pas contre le CS Sfaxien la journée précédente qui les a privés de fêter prématurément le titre.
De son côté, le Stade Tunisien (10e) avec 26 points, ne compte pas se contenter de faire de la figuration en l’absence de tout enjeu pour lui en cette fin de saison, et tentera de surprendre son adversaire en profitant de la rapidité d’exécution de certains de ses éléments à l’instar de Bilel Mejri et du Nigérian Victor Abata.
Par ailleurs, l’Etoile sportive du sahel (2e, 46 points) fera un court déplacement à Mahdia pour affronter l’AS Réjiche sur la pelouse du stade Ahmed Khouaja pour le compte de la même journée.
Les étoilés espèrent conforter leur place de dauphin, tout en gardant une petite lueur d’espoir en vue d’un éventuel faux pas du leader, même si les chances de le rattraper demeurent minimes.
Le promu l’AS Réjiche (6e avec 32 points) s’engagera quant à lui dans le match avec la seule ambition de prendre sa revanche sur leur adversaire après la défaite (2-0) à l’aller.
La dernière confrontation en retard de la 22e journée, opposera à Sfax, le Club sportif de la place (4e, 35 points), à l’avant-dernier (21 points), le CS Bizertin.
Un match qui s’annonce difficile avec, d’un côté, des Sfaxiens qui espèrent réaliser un 10e succès et se maintenir à la 3e place synonyme de participation continentale et, de l’autre, des Bizertins (12e, 21 points) obligés de sortir victorieux pour espérer éviter la relégation.