La justice turque a annoncé lundi l’arrestation de 10 amiraux à la retraite pour avoir rédigé une lettre ouverte signée par 103 anciens officiers critiquant le projet de la manche d’Istanbul, tandis que le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu a déclaré que « la déclaration des officiers à la retraite est une tactique qui évoque un coup d’Etat ».
Selon le parquet d’Ankara, les 10 amiraux à la retraite « ont été placés en détention provisoire. Quatre autres anciens officiers n’ont pas été arrêtés en raison de leur âge, mais ont été invités à comparaître devant la police d’Ankara dans les trois prochains jours. »
Le communiqué de l’accusation indique que l’enquête a débuté pour « avoir accepté de commettre des crimes contre la sécurité de l’Etat et l’ordre constitutionnel », faisant référence à « l’arrestation d’Argoon Mengi, Attila Kazak, Aladdin Savim, Ramadan Jam Gordan Gordan, Nader Hakan Aydin, Bulent Olgay, Kader Sagdish, Turkar Arturk, Turgay Erdag et Ali Saadi Onsal ».
Les quatre convoqués sont: « Anguin Baikal, Jamil Shokro Pozzoğlu, Mustafa Ozbay et Attila Qayat ».