Le vaccin anti-Covid-19 de Pfizer/BioNTech serait efficace à 100%

Les laboratoires Pfizer et BioNTech affirment au terme d’essais cliniques que leur vaccin contre la Covid-19 est efficace et produit suffisamment d’anticorps pour contrer le virus chez les jeunes de 12 à 15 ans.

Pour l’heure, ce vaccin n’est approuvé que pour les 16 ans et plus par Santé Canada. Son innocuité chez les plus jeunes n’avait pas encore été démontrée.

Dans le cadre de cet essai de phase 3, mené auprès de 2260 adolescents âgés de 12 à 15 ans, 18 cas de COVID-19 ont été recensés au sein du groupe ayant reçu une injection placebo. Dans le groupe qui a reçu le vaccin, aucun cas n’a été recensé.

Les chercheurs ont aussi signalé des niveaux plus élevés d’anticorps chez les participants de cette étude que ceux observés dans les essais menés auprès des 16 à 25 ans.

Les effets secondaires observés – soit de la douleur, de la fièvre, des frissons et de la fatigue, en particulier après l’inoculation de la deuxième dose – sont comparables à ceux ressentis par les jeunes adultes, a indiqué Pfizer/BioNTech.

(radio Canada)