Le clasico de la 21e journée entre l’Etoile sportive du Sahel et le Club Africain s’est soldé, mercredi, par un nul (2-2) qui ne fait les affaires ni de l’une ni de l’autre des deux équipes parties chacune avec des ambitions différentes.
L’Etoile avec l’objectif de se rapprocher du leader et de creuser l’écart sur ses poursuivants et le Club africain pour se hisser hors de la zone de relégation.
Les locaux qui évoluent depuis le début de la saison sur la pelouse du stade Lahouar à Hammam-Sousse avaient réussi à prendre une avance de deux buts grâce à Tayeb Meziani 49e et Aymen Sfaxi 68e, mais les clubistes qui n’avaient pas encore dit leur dernier mot, parvenaient à renverser la vapeur profitant, notamment, d’un relâchement chez les étoilés et des changements hâtifs de Lassad Dridi dans le milieu de terrain.
Conséquence; Chiheb Laabidi réduit la marque à la 71e sur penalty avant que Saber Khélifa n’égalise à la 78e.
L’ESS est 2e avec 40 points, à quatre longueurs du leader qui compte un match en moins, tandis que le Club africain est toujours 12e avec 22 points.
Dans le derby du sud, l’US Ben Guerdane a été tenue en échec sur son terrain par l’US Tataouine (1-1).
Alaya Brigui a ouvert la marque pour les locaux à la 26e et Kouni Khalfa a offert à ses coéquipiers le point du nul en signant le but égalisateur à la 64e.
L’US Ben Guerdane conserve son 3e rang avec 33 points, mais rate l’occasion de se rapprocher davantage du dauphin.
L’US Tataouine reste lui aussi, 11ème avec 23 points.
A Métlaoui, l’Etoile sportive de la place s’est imposée par une courte victoire devant le Stade tunisien (1-0). Le seul but de la rencontre a été l’œuvre de Zied Baccouche dès la 11e.
Les miniers rejoignent ainsi leur adversaire du jour à la 8e place du classement avec 25 points chacun.
Dans l’autre derby de la journée, celui du Sahel entre l’US Monastir et l’AS Réjiche, le promu a infligé sa deuxième défaite d’affilée aux fils de la capitale du Ribat (2-3), après celle concédée devant le leader samedi en match en retard contre le leader espérantiste.
Les protégés de Lassaad Jarda avait fait la pire entame de match de la saison encaissant trois buts en un quart d’heure de jeu, avant de se ressaisir et de réduire le score dans un sursaut d’orgueil par les cadres Idris Mhirsssi à la 41e et Elyes Jelassi à la 58e sur penalty.
L’US Monastir demeure 7e avec 27 points, tandis que l’AS Réjiche se hisse à la 4e place avec 31 points.
A Bizerte, le CAB voit enfin la lumière en renouant avec les succès en réalisant une courte victoire, la 5e de la saison, aux dépens de l’Olympique de Béja (1-0).
Malgré cette victoire, les cabistes ne quittent pas l’avant-dernière place du classement avec 20 points.
Les béjaouas se maintiennent, quant à eux, à la 10e place avec 24 points.
La dernière affiche de la journée, est celle ayant opposé l’AS Soliman à la JS Kairouanai, à Soliman.
Dans ce match, les slimaniens ont dominé leur adversaire, ouvrant même la marque dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Mohamed Ali Ben Hammouda. La réaction des visiteurs n’a pas tardé et Oussema Bouguerra égalisait à la 9e, mais Elvis Baffour redonnait l’avantage et la victoire aux siens en doublant la mise à la 31e.
A la faveur de ce 8e succès, l’AS Soliman gagne une place pour devenir 5e avec 30 points tandis que les ghlabides demeurent, eux, lanterne rouge avec toujours 3 points au compteur pour 20 matchs joués se soldant par 17 défaites et trois nuls.
Les jeux sembleraient également être faits pour la JSK logiquement assurée d’être reléguée en ligue 2 à six journées de la fin du championnat.
L’autre clasico de la 21e journée entre l’Espérance ST et le CS Sfaxien, est reporté à une date ultérieure.
s-hass