Tunisie : Un programme de vaccination des détenus contre la Covid-19 sera mis en place

La ministre de la Justice par intérim, Hasna Ben Slimane, a indiqué qu’un programme de vaccination des détenus contre la Covid-19 est en cours de mise en place.

La Direction générale des Prisons et de la Rééducation se chargera de l’exécution de ce programme de vaccination, a-t-elle précisé dans une déclaration de presse, dimanche, en marge de la clôture de la 1re session de la manifestation “Théâtre de l’espoir”, organisée au profit des unités pénitentiaires et de rééducation.

De son côté, le porte-parole de la Direction des Prisons et de la Rééducation, Sofiène Mezghiche, a indiqué que plus de 2000 détenus se sont rétablis après avoir contracté le virus de la Covid-19. Actuellement, seuls deux cas de Covid-19 parmi les détenus et cinq parmi le personnel pénitentiaire sont observés.

L’application stricte du protocole sanitaire au sein des établissements pénitentiaires a largement contribué à réduire le risque d’infection par le nouveau coronavirus, a-t-il indiqué, relevant que les nouveaux détenus sont systématiquement placés en quarantaine à leur admission.

Le responsable a, par ailleurs, relevé que l’encombrement des prisons tunisiennes constitue un vrai problème, notamment face à la propagation de la Covid-19.

Il a, dans ce sens, rappelé que le ministère de la Justice, la Direction générale des Prisons et toutes les parties intervenantes en la matière oeuvrent sérieusement à mettre en place des politiques visant à réduire le taux d’encombrement des prisons.

Ces stratégies pour réduire la surpopulation carcérale privilégient notamment les sanctions pénales alternatives à la prison et le port du bracelet électronique, a-t-il précisé.