Les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) ont dénoncé les ” agissements inappropriés de la présidente du bloc du Parti Destourien Libre Abir Moussi à l’encontre des agents du Parlement, des assistants des blocs et des journalistes “, appelant à ” imposer le respect dans le travail parlementaire “.
La présidente du PDL a relevé que les assistants des blocs parlementaires étaient ” financés de l’étranger ” et accusé des employés du Parlement et des journalistes, lors de vidéos filmées en direct ces derniers jours, d’être ” à la solde des Frères Musulmans ” (Parti Ennahdha).
Lors d’une séance plénière consacrée ce vendredi au dialogue avec la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), des députés de plusieurs blocs parlementaires ont considéré que ” les agissements de Abir Moussi vont à l’encontre de toutes les normes du travail parlementaire décent et des lois en vigueur ” et ont ” entravé le travail de l’Assemblée à plusieurs reprises “.
Le bureau du Parlement avait fustigé, jeudi, les ” agissements de la députée Abir Moussi “, les qualifiant de ” coup porté au prestige de l’Etat, au Parlement en tant qu’institution, à la dignité de l’administration et à l’honneur des journalistes “, selon l’assesseur du président, Maher Madhioub.
” Conformément au règlement intérieur, le bureau de l’Assemblée a décidé, après deux avertissements, d’interdire à tout député qui l’enfreint d’assister à la plénière ou aux travaux des commissions et du bureau “, a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le député Saïd Jaziri (Parti al-Rahma) a appelé à la levée de la séance plénière ” puisque les délais légaux de l’existence de la HAICA avaient expiré “, estimant que sa présence au Parlement pour être entendue revient à ” légiférer en faveur de sa non représentativité et à reconnaître son illégitimité “.
La vice-présidente du Parlement Samira Chaouachi a répondu que la correspondance dans ce sens du député Jaziri a été examinée par le bureau du Parlement qui a approuvé que la HAICA poursuive son travail en attendant l’installation de la nouvelle instance.