Aucune décision politique n’est à l’origine de la fermeture de l’aéroport international de Tabarka-Aïn Draham, a assuré le ministre du Transport et de la Logistique, Moez Chakchouk, lors d’une séance plénière tenue, lundi 8 février 2021, à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Interrogé sur les causes de la fermeture de l’aéroport de Tabarka, le ministre a démenti que la décision de fermeture a été motivée par des raisons politiques, soulignant que cette décision intervient suite à la conjoncture sanitaire nationale et internationale due à la Covid-19
Il a ajouté que son département se penche actuellement sur la mise en place d’une stratégie visant à résoudre la situation de Tunisair et de Tunisair Express.
Selon lui, cette stratégie prévoit de dynamiser les aéroports intérieurs à l’horizon de l’été 2021, avec le retour des Tunisiens à l’étranger.
Il a fait savoir que l’aéroport de Tabarka dont le budget est de 8 millions de dinars chaque année, n’a accueilli aucun passager en 2020, précisant qu’il a reçu près de 600 touristes en 2019.
Dans ce contexte, le ministre a mentionné que son département a demandé à Tunisair Express de programmer une ligne vers Alger ou Constantine, dès la reprise des vols avec l’Algérie.
Il a, par ailleurs, signalé que le service de fret est désormais disponible dans les aéroports de Sfax et Gafsa.