Le député de l’Assemblée des représentants du peuple, Mongi Rahoui, a indiqué, mercredi, à l’agence TAP, que des députés hors groupe ont “présenté une initiative en vue de rassembler des signatures pour retirer la confiance au président du parlement, Rached Ghannouchi”.
Il a précisé que les différentes blocs parlementaires ont été contactés “à l’exception de ceux d’Ennahdha et d’al-Karama”.
Mongi Raouhi a estimé que le président de l’ARP est “le premier responsable de la dégradation de la situation dans le pays en général, et au sein du parlement, en particulier”, a-t-il ajouté.
Il a imputé la responsabilité de “la mauvaise gestion du parlement” au président de l’ARP, fustigeant sa passivité “face à la violence et au chaos” au sein de l’hémicycle.
Rached Ghannouchi, a-t-il dit, se sert du parlement pour faire imposer “ses propres agendas” politiques.
Le règlement intérieur de l’ARP exige de rassembler 73 signatures au moins pour pouvoir déposer une motion de censure. Une fois, le nombre de signature atteint la motion de censure est examinée par le bureau de l’ARP avant de la soumettre à la plénière.