L’OM d’André Villas-Boas, entraîneur démissionnaire, va à Lens pour endiguer sa série de défaites mercredi, lors d’une 23e journée du championnat de France durant laquelle l’AS Monaco, à qui tout sourit en 2021, reçoit son voisin et rival de l’OGC Nice.
A Marseille, une crise en chasse rapidement une autre… Trois jours après l’intrusion violente au centre d’entraînement de l’OM, par des supporters excédés par les résultats et un niveau de jeu médiocres, l’entraîneur André Villas-Boas a jeté l’éponge mardi en raison d’un différend sur la gestion du mercato.
L’incertitude plane sur l’identité de celui qui s’assoira sur le banc lors du match à Lens, prévu mercredi soir. Dans le nord de la France, les partenaires de Steve Mandanda veulent repousser un peu les nuages qui accompagnent leur début d’année catastrophique, mais la partie s’annonce ardue: en s’imposant 1-0 au stade Vélodrome il y a deux semaines, les Lensois ont participé à la série de trois défaites consécutives en championnat qui plombe l’OM, décroché à la 9e place (avec deux matches en retard).
Tout autre résultat qu’une victoire au stade Bollaert mercredi aggraverait un peu plus la crise à Marseille, quatre jours avant de recevoir le Paris SG, son rival historique.
En l’absence de Neymar, suspendu, les espoirs offensifs du Paris SG reposeront en grande partie sur les épaules de Kylian Mbappé au moment de recevoir la lanterne rouge Nîmes, mercredi au Parc des princes.
Troisième du classement, à un point de Lyon et trois du leader Lille, le champion de France en titre veut vite effacer le mauvais souvenir de la défaite du week-end dernier à Lorient (3-2).Depuis le début de l’année 2021, l’AS Monaco (4e) est un rouleau compresseur qui écrase tout sur son passage: cinq victoires en cinq matches, plus de trois buts inscrits en moyenne par rencontre. Nice (13e), rarement à la fête sur le mois écoulé, peut trembler avant le “derby” de la Côte d’Azur mercredi en principauté.
Les Monégasques n’avaient plus connu une telle série de victoires sur une même saison depuis 2017, où ils avaient enchaîné 12 succès entre février et mai. Avec une telle cadence, les hommes de Niko Kovac se sont rapprochés du podium, distant de seulement trois points avant la 23e journée.
Meilleure attaque en 2021, avec 16 buts inscrits, l’ASM misera une nouvelle fois sur son capitaine Wissam Ben Yedder, qui a fait des Aiglons sa proie favorite en L1 (9 buts au total), et sur son défenseur central Guillermo Maripan, buteur à quatre reprises sur les cinq derniers matches.