L’Etoile sportive du Sahel s’est emparée de la deuxième place du classement après avoir remporté son duel avec un adversaire direct, l’US Ben Guerdane, tandis que la JSK, étrillée par le CS Sfaxien (0-4), touche le fond et le C.Africain, dominé à Béja par les Olympiens (2-0), ne s’en sort toujours pas de sa crise.
Le Stade Hamda Laouani à Kairouan a accueilli ce mercredi l’affiche d’ouverture de la 12e journée de la Ligue 1 du football professionnel entre la Jeunesse sportive de la place et le CS Sfaxien. Un match qui a vu les locaux, lanterne rouge, étrillés par les Sfaxiens (0-4). Une 9e défaite du club de la capitale des Aghlabides qui les condamnent à demeurer derniers (2 points) à une journée de la fin de la phase aller du championnat.
Le CS Sfaxien qui, à la faveur de cette nouvelle victoire, la 6e de la saison, totalise 21 points, ne réussit pas à reprendre la place de dauphin, désormais propriété seule de l’Etoile sportive du Sahel.
En Effet, la formation de la perle du Sahel a remporté son duel face à un autre prétendant pour la 2e place, l’US Ben Guerdane (2-1) à Hammam-Sousse grâce aux buts de Ayoub Ayed 2′ et Souleimane Coulibaly 71′.
La réduction du score à la 86′ par Bacem Sayari pour les visiteurs n’a pas permis aux siens de revenir sur les étoilés.
L’ES Sahel s’empare donc seule de la place de dauphin avec 23 points, à une longueur du CSS, tandis que l’US Ben Guerdane perd trois places et se retrouve 5e avec 20 points derrière l’AS Réjiche.
Et pour cause, le promu de la Ligue 1 a réalisé cet après-midi, une victoire précieuse devant l’AS Soliman (3-1), dans son fief à Mahdia, faisant un bond de quatre places au classement pour occuper le 3e rang avec 21 points à seulement deux longueurs du dauphin étoilé.
De son côté, l’AS Soliman, auteur jusque-là d’un très bon parcours, essuie sa 4e défaite de la saison et demeure au milieu du tableau (6e) avec 18 points.
A Monastir, Al Moatassam Sabo a offert la victoire aux fils du Ribat en inscrivant à la 47′ le seul but du match remporté face à l’ES Métlaoui (1-0).
Les protégés de Lassad Chebbi Jarda avaient besoin d’un quatrième succès pour rétablir définitivement l’équilibre après le passage difficile connu en début de saison. Un succès qui les garde dans la course avant l’entame de la phase retour du championnat. Ils sont actuellement 7e avec 17 points.
Quant aux miniers, ne parvenant pas à se ressaisir après la lourde défaite de la 11e journée, chutent pour la 6e fois de la saison pour se retrouver 8e avec 14 points directement derrières leur adversaire du jour.
A Béja, l’Olympique de la place met un terme à une série de quatre défaites successives en infligeant son 4e revers d’affillée au Club africain sur la pelouse du stade Boujemaa Lekmiti (2-0).
Jacques Bessan 24′ et Aziz Jabri 86′ ont marqué le but béjaois devant des clubistes résignés qui se retrouvent cloués à l’avant-dernière place avec 7 points.
Profitant de cette mauvaise passe du CA qui aura longtemps perduré, l’OB emmené par le nouveau coach Khaled Ben Yahia quitte la zone de relégation et se retrouve 9e avec 13 points.
Au Bardo, le Stade tunisien livre ce mercredi sa bonne prestation coutumière, mais ne gagne pas pour la 5e journée de suite. Il s’incline finalement à l’issue d’un match particulièrement disputé devant l’US Tatatouine (2-3).
De son côté, resté lui aussi sur cinq matches sans succès, l’US Tataouine débloque enfin son compteur et grimpe à la 11e place avec 11 points.
Les clubistes n’arrivent pas encore à stopper l’hémorragie et demeurent avant-dernier avec 7 points.
La dernière affiche de la journée a vu le leader espérantiste s’imposer par une courte victoire devant le CA Bizertin (1-0) à El Menzah.
Objectif atteint pour les sang et or qui réalisent un 4e succès consécutif, le 9e de la saison et confortent leur leadership avec 28 points.
Le club nordiste ne parvient pas à renouer avec les victoires qui lui échappent depuis trois journées et à s’éloigner de la zone de relégation.
La seule et unique réalisation du match de Mohamed Ali Ben Romdhane pour les espérantistes aura suffi pour condamner le CAB à rester cloué dans la zone de relégation (12e) avec 10 points.