Une réunion pour la constitution d’un groupe d’amitié parlementaire ” Tunisie-Pays du Machreq arabe ” s’est tenue, jeudi, au Palais du Bardo, sous la présidence du député Abderrazak Aouidet (bloc démocratique), président du groupe, et en présence de certains membres.
Selon un communiqué du parlement, les discussions ont porté sur les relations qui unissent la Tunisie et les pays du Machreq arabe ainsi que sur les circonstances exceptionnelles que traversent nombre de ces pays et qui ont empêché la consolidation des relations de coopération.
Les débats ont aussi porté sur les répercussions de la situation épidémiologique due à la propagation d coronavirus dans le monde.
Les participants à cette réunion ont mis en avant le rôle des groupes d’amitié dans l’impulsion des relations de coopération parlementaire et l’appui de la diplomatie officielle.
Et de souligner l’importance de tirer profit des expériences de ces pays, notamment dans le domaine économique.
Ils ont convenu d’œuvrer à renforcer la représentation de la Tunisie au sein de la Ligue des Etats arabes, échanger les expertises dans le domaine législatif et prendre connaissance des principaux problèmes rencontrés par la communauté tunisienne établie dans les pays du Machreq arabe.
Les accords conclus entre la Tunisie et ces pays, en matière d’échanges commerciaux et projets d’investissements ont été aussi passé en revue.
Les participants ont, également, convenu de tenir des réunions avec les représentants du ministère des Affaires étrangères chargés du dossier de coopération entre la Tunisie et les pays du Machreq afin de prendre connaissance de l’évolution de ces relations ainsi que des opportunités de coopération, notamment dans le domaine économique.
Et de souligner l’importance d’établir un calendrier de travail et une vision claire capable d’étudier les questions en suspens.