Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Rached Ghannouchi a condamné vivement “la violence verbale tangible” exercée par les députés du bloc démocratique Anouar Ben Chahed et Mounira Ayari contre plusieurs députés de la coalition al-Karama lors “des incidents regrettables” survenus le 7 décembre dernier au parlement.
Dans une déclaration publiée tard dans la nuit du mardi à l’issue de la séance plénière consacrée au vote de confiance aux ministres proposés dans le remaniement dernier, il est précisé que cette condamnation “se réfère au rapport d’enquête de l’équipe dont la création a été ordonnée pour déterminer les responsabilités ainsi que sur la base des enregistrements et témoignages disponibles”.
De tels incidents ne doivent pas se reproduire, a souligné le président de l’ARP dans la déclaration, appelant les députés à se conformer au règlement intérieur et à s’en tenir aux principes de l’action parlementaire et à la déontologie à l’Assemblée.
Rappelons que le président de l’ARP avait condamné dans une déclaration publiée le 15 janvier courant, “la violence physique” exercée par des députés de la coalition al-karama contre des élus du bloc démocratique. Cette agression est “une première grave qui ne devrait pas se répéter”, avait-dit.
A la suite de la déclaration du président de l’ARP, les grévistes de la faim du bloc démocratique ont décidé de suspendre leur grève.
Le 10 janvier 2021, la députée Samia Abbou a entamé une grève de la faim pour appeler le président de l’ARP à assumer ses responsabilités et à publier une déclaration dénonçant la violence et ses auteurs. Elle a ensuite été rejointe, dans sa grève de la faim, par d’autres élus du bloc démocratique (Amal Saïdi, Zied Ghanney et Mounira Ayadi).
Le bloc démocratique a décidé le 8 décembre 2020 d’observer un sit-in ouvert au parlement, en signe de protestation contre la non-inscription, à l’ordre du jour des travaux de la plénière, le même jour, de la déclaration du bloc condamnant la violence au sein du parlement.
Lundi 7 décembre 2020, la présidence de l’ARP avait, fermement, condamné l’agression physique et verbale du député du bloc démocratique, Anouar Ben Chahed et ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet.