Pendant l’élection présidentielle anticipée de 2019, on a assisté à une sorte de “guerre déclarée” entre le chef du gouvernement d’alors, Youssef Chahed, et son ministre de la Défense, Abdelkrim Zebidi. Normal, car tous deux étaient candidats à cette présidentielle qui sera finalement remportée par Kaïs Saïed.
Dans une de ses déclarations, le désormais ancien ministre de la Défense avait indiqué avoir le pouvoir de mettre des blindés autour du Parlement pour défendre le pays contre un éventuel coup d’Etat qui planifiait le chef du gouvernement.
Ceci a suscité la moquerie des internautes qui ont commencé à mettre en doute la parole de l’ancien ministre. Certains ont même usé de logiciels pour prétendre la présence de blindés autour de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Aujourd’hui, le temps n’est plus à la plaisanterie. L’actuel chef du gouvernement et ministre de l’Intérieur par intérim, Hichem Mechichi, a placé, pour de vrai cette fois-ci, des blindés au tour de l’hémicycle pour protéger les députés et les ministres (de son prochain gouvernement), au cas où ils obtiendraient “la confiance” des députés.
Alors ce qui est sûr, c’est que certains députés refuse de voter “en présence” de ces blindés.