Le président du groupe parlementaire Qalb Tounes, Oussama Khelifi a indiqué que son groupe a présenté mercredi une “initiative de réconciliation” au cours de la réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple et celle des présidents des groupes parlementaires.
Cette initiative vise à résoudre le litige entre le bloc démocratique et celui de la coalition al-Karama par voie de réconciliation, précise Oussama Khelifi.
“Lorsqu’on a commis une faute, le mieux qu’on peut faire est de la réparer et de s’engager à ne plus recommencer”, a fait valoir le président du bloc Qalb Tounes dans une déclaration de presse.
Sur les objectifs de l’initiative, Oussama Khelifi a estimé qu’il est nécessaire de s’arrêter d’échanger les accusations et la violence verbale et physique entre les députés.
“Les premières réactions quant à cette initiative sont positives”, a-t-il dit.
Les députés du bloc démocratique (38 sièges) ont entamé un sit-in ouvert au parlement depuis le 8 décembre 2020 pour protester contre le fait que sa déclaration dénonçant la violence au sein de l’hémicycle n’ait pas pu passer lors d’une séance plénière.
Le groupe parlementaire accuse les membres de la coalition al-Karama d’avoir agressé un député de leur bloc Anouar Bechahed.
Notons que les réunions du bureau de l’ARP et des présidents des groupes parlementaires ont été suspendues.
Un climat de tension a régné lors des deux réunions: La députée Samia Abbou (bloc démocratique) s’est opposée à la présence du député Seifeddine Makhlouf (coalition al-Karama) qui, d’après elle, n’a pas respecté les règles du confinement sanitaire après un séjour en dehors du pays.
Quant à la députée Abir Moussi (bloc PDL), elle a constesté son interruption au cours de la réunion des présidents des groupes parlementaires, les députés ayant quitté la salle dès qu’elle a pris la parole.